22/09/2017 au 24/09/2017

21/08/2017 au 25/08/2017

#theplacetotwirl

13/06/2017

 

Le Twirling » Présentation

Qu'est ce que le Twirling Baton ?

Le twirling est un sport artistique né aux Etats-Unis dans les années 30. « Twirling fait référence aux mouvements (Tourbillonner en anglais)». Cette discipline associe manipulation du bâton, mouvements de gymnastique et de danse.

Ouverte aux filles et aux garçons, cette discipline exige agilité, endurance, équilibre, coordination ainsi qu'une forte concentration de la part des athlètes.
Le Twirling se pratique en solo, duo, équipe ou groupe. C'est un sport de compétition qui se pratique également en spectacle.

NBTA - Twirling
  • Sport et Spectacle
    Le Twirling Baton se pratique pour l’esthétique du geste et la beauté des performances. Admiré, applaudi, il favorise dépassement, enthousiasme, joie et émotions partagées...
  • Corporel et artistique
    Le Twirling Baton exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.
  • Discipline et loisir
    Le Twirling Baton, très répandu dans les Universités et High Schools américaines, se pratique en Europe et dans le monde, en compétition comme en loisir.
    Au cours de multiples rencontres régionales, nationales, internationales, ces équipes rivalisent de prouesses et communiquent leur passion à un cercle d’adhérents de plus en plus étendu.

Des origines du Twirling Baton à aujourd’hui,
Une gestuelle en perpétuel mouvement.

  • Rite de perfection.
    Tels ces danseurs sacrés de Siam, d’Arabie et des Iles Samoa, doués de force et d’agilité aussi bien physiques que mentales, qui exprimaient des messages symboliques transmis toujours plus loin et plus vite à l’aide de leurs cannes ou de leurs sabres...
  • Symbolique et chargé d’idées fortes.
    De la même manière, au cours de diverses traditions culturelles, le bras s’est prolongé d’un fusil, d’une lance, d’une épée, d’un sceptre, d’un bâton comme d’un étendard, d’un drapeau, d’une bannière ou d’un ruban...
  • La force devient mouvement, le rite se fait spectacle.
    Athlètes et jongleurs se jouent à leur tour des éléments et de la pesanteur, manifestant leur habileté au moyen de massues, balles et bâtons. Moments magiques de parade qui subliment l’adresse et la beauté des acteurs aux yeux des spectateurs.
    Ainsi, du bâton-symbole et de la massue-spectacle, est né aux USA le Twirling Baton.
  • De dimension mondiale, le Twirling Baton a essaimé de nombreux clubs en Europe Occidentale et territoires d’Outremer, au Japon, en Amérique Latine, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Thaïlande, en Afrique et en Europe de l’Est dès 1993...
    Ses Open Européens et Internationaux permettent aux Twirleurs de concourir dans des démonstrations de très haut niveau ainsi qu’à leurs juges et professeurs de confronter leur maîtrise.